La bête qui avait l ‘estomac dans les cheveux

_MG_8309-6 - tripadvisor.jpeg

Décidément, il y en a qui ne savent pas quoi inventer pour se faire remarquer !

Non contente d’avoir les cheveux bleus, cette bestiole utilise son système capillaire comme tube digestif

(Flabelline Peregrina)

Trêve de plaisanterie, cette charmante petite chose est une flabelline. Elle appartient à la famille des nudibranches.

C’est une sorte de limace de mer. C’est une petite bête qui mesurent de 3 à 5 cm de long. Par transparence, on peu observer dans ses excroissances dorsales, une extension de leur système digestif.

Si on fait abstraction de ce petit détail exotique, c’est un très bel animal que l’on retrouve fréquemment dans les eaux de la Méditerranée et donc de la Corse. On en voit quasiment à chaque plongée entre 10 et 15 mètres de fond.

Le groupe des flabellines comportent de nombreuses variantes de couleurs, toutes plus chatoyantes les unes que les autres.

Si vous venez plonger à Porto Pollo avec le club vous en verrez plus que certainement. C’est une excellente distraction de fin de plongée que de rechercher la petite bête.

Pour le amateurs de photo ou de vidéo sous-marine, un lentille macro est à prévoir, l’animal n’est pas bien grand, mais il assure toujours de belles photos.

Au fait, j’oubliais…. En plus d’avoir le tube digestif dans les cheveux, elles sont hermaphrodites. Tout de même elles exagèrent… !

Photos ci-dessous : flabelline rose puis flabelline Peregrina

Précédent
Précédent

Plonger à Porto Pollo à pied !

Suivant
Suivant

Fin de journée sur le golfe du Valinco